Foire de Thoras 2023

La Ferme de Collanges participe toujours fin août à la foire du village !

C’est une tradition, chaque 25 août la petite commune de Thoras voit sa population multipliée par dix à l’occasion de sa traditionnelle foire annuelle. 

La foire du 25 août trouve ses origines au cours du 13° siècle. C’est le seigneur de Thoras, Astorg de Peyre qui fixa la date du 25 août vers 1282, en mémoire de la mort de Saint Louis, roi de France mort à Tunis en 1270 après avoir organisé la huitième croisade.

A partir de 1573, la foire prend le nom de la Saint Barthélémy en raison de l’assassinat du dernier seigneur protestant François Astorg de Peyre, lors de la nuit du massacre du même nom.

Aujourd’hui on l’appelle juste la foire de Thoras ou la foire du 25 août puisque on n’a pas changé la date fixe probablement pour ne pas  en ternir la résonnance dont la renommée était, et est toujours, très répandue dans la région et bien au-delà.

Elle se veut avant tout une foire agricole avec près de mille ovins et quelque deux cents vaches présents sur le foirail. C’est un rendez-vous incontournable tant pour les éleveurs, car ce marché est considéré comme un indicateur des cours appliqués l’automne, que pour l’ensemble des habitants du canton de Saugues et bien au-delà pour nos voisins de Lozère, de l’Aveyron, du Cantal, etc.

Ce volet agricole est renforcé par une exposition de matériel agricole, une exposition avicole et cunicole et par le salon des produits fermiers qui se tient dans la salle polyvalente.

En marge de la foire, diverses animations sont proposées : concours de pétanque, sculpture à la tronçonneuse, brocante/vide-greniers, repas et bal, et des animations sur le thème du cheval : promenade en calèche, voltige, maréchal-ferrant…

Si le marché agricole se concentre essentiellement sur la matinée, de nombreux forains et artisans (chauffagistes, énergies renouvelables…) sont présents toute la journée.

La foire n’est pas un folklore mais une grande journée de commerce et de transactions mais aussi de retrouvailles. Elle est le dernier témoignage des foires d’antan en Margeride.

Date de publication