La Ferme de Collanges élève ses chevaux de façon extensive à 1100m d’altitude en agriculture biologique.
Ils vivent en pâture tout autour de la ferme avec un relief et une flore très diversifiés, ce qui permet de les laisser à l’année dehors à l’herbe et au foin.
Céline privilégie des races rustiques et à choisi d’élever essentiellement des chevaux de race Auvergne. Une espèce en voie de disparition qui depuis 2012 re-née grâce à l’Association Nationale du Cheval de Race Auvergne l’ANCRA.
Chevaux que l’on reconnaît à leur robe bai et à leur corpulence entre cheval de selle et cheval de trait, on dit un cheval médioligne. C’est une réelle satisfaction et fierté d’élever, dans leur berceau de race, ces petits chevaux solides et volontaires.
Par le passé, le cheval Auvergne était le protégé de la ferme avec une place spéciale dans les écuries. Il a tracté la voiture, le traîneau et porté madame pour aller au marché.
Aujourd’hui il garde ses qualités de serviteur de la famille et s’adapte à l’utilisation plus actuelle pour devenir “le cheval de loisirs par excellence du Massif-Central”. On le retrouve alors dans des activités de plein air comme le Trec, la randonnée, le Mountain-Trail, le tir-à-l’arc, le ski-joering. Des activités que Céline pratique avec ses chevaux sur des parcours aménagés sur la ferme, sous forme de stages et/ou de concours officiels avec la Sfet ou la FFE.
Sur la ferme il y a également un élevage de chevaux pie, avec toujours la rusticité et le caractère comme critères privilégiés de sélection.
Tous les chevaux qui naissent sur la ferme sont valorisés sur le parcours de Mountain-Trail dès leur 1 an.